Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

 

L’ostéopathie est une thérapie manuelle. Elle soigne les douleurs articulaires, musculaires, les troubles digestifs, etc… Ces troubles fonctionnels sont souvent d’origine mécanique : l’ostéopathie soigne les pathologies du mouvement ; les pertes de mobilité peuvent se situer au niveau des articulations ou des viscères.

          L’ostéopathie a une vocation principalement curative, mais peut aussi avoir un intérêt préventif.

          La biomécanique est une discipline scientifique, permettant de cadrer le raisonnement et la démarche de l’ostéopathe et d’assurer la sécurité du patient, au service de l’efficacité thérapeutique.


          Les actes réalisés par les ostéopathes biomécaniciens (manipulations, mobilisations, manœuvres et techniques neuromusculaires) sont les seuls référencés dans les recommandations de bonne pratique de la Haute Autorité de Santé et dont les indications, contre-indications, bénéfices et risques sont clairement définis par la recherche clinique.

L’ostéopathe biomécanicien s’engage à :

  •  mettre en évidence les éventuelles contre-indications avérées à la prise en charge,
  • rechercher les conditions d’apparition ou d’entretien de la pathologie,
  • effectuer une prise en charge adaptée au patient sur la base d’arguments scientifiques et cliniques,
  • inclure, le cas échéant, une proposition de travail pluridisciplinaire avec d’autres professions de santé pour optimiser le traitement en durée et en efficacité. »